L'ère Edo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'ère Edo

Le Japon de 1600 à 1800

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Informations sur l'ére Edo

2 participants
AuteurMessage
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

Emploi : Maitre de kendo

Informations sur l'ére Edo Empty
MessageSujet: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptySam 5 Aoû - 20:38

Etant donné que j'ai pleins d'infos sur l'ere edo sur énormement de sujets comme Tohru a put le voir je me permet d'ouvrir un topic pour que je puisse mettre mes tonnes d'informations
Etant donné que le topic "ere Edo" est vérouillé et que je ne suis qu'un membre je n'avais pas le choix
Enfin vous pouvez toujours supprimez le topic
D'ici lundi je commencerais ce topic si vous me l'autorisez
Et ca ce peut que j'ai besoin d'admins pour faire évoluer Kyoto car j'ai pleins d'idées et beaucoup d'info comme je l'avais signalé avant que le forum ne soit crée
Merci de votre compréhension,ZanZa
Revenir en haut Aller en bas
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 15:29

La bataille de Sekigahara

Je crois qu'avant de donner des explications sur l'ére Edo vaut mieux expliquer comment cette ére fut créer.Donc commencons

"La bataille qui porte ce nom représente une étape incontournable dans l'unification du Japon. Voici donc une petite explication dont la vocation première est plus de vous familiariser avec ce mot "Sekigahara" que de vous faire une leçon d'Histoire.Si ,malgré tout, vous manquez de patience, lisez au moins la dernière phrase de cette présentatuin: c'est elle qui donne toute son importance à cette fameuse bataille!

On considère généralement que l'unification du Japon est l'oeuvre de trois grandes figures historiques: Oda Nobunaga(1534-1582), Toyotomi Hideyoshi(1536-1598) et Tokugawa Ieyasu( 1542-1616).

C'était l'époque des guerres civiles pendant lesquelles, les clans naissaient aussi vite qu'ils disparaissaient. Crtains d'entre eux se sont alliés, mais très peu ont détenu les renes du pouvoirs. Unz homme se démarqua toutefois pendant cette période de confusion: Oda Nobunaga. Considéré comme le chef militaire du Japon, bien qu'il ne portait pas le titre de Shogun, il fut celui qui entreprit d'unifier le pays. En 1582, il fut assassiné au temple de Honnoji par Akechi Mitsuhide, l'un de ses généraux. Celui-ci se proclama Shogun mais,13 jourd plus tard, il fut à son tour assassiné par Toyotomi Hideyoshi, l'un des vassaux les plus fidèles de Oda Nobunaga.

Hideyoshi succéda ainsi à Nobunaga.Lui non plus, il ne fut pas Shogun. Il était d'origine modeste, mais sa bravoure de guerrier imposait tellement le respect que les autres daimyos(daimyo=seigneur féodal) ne s'opposèrent pas à sa prise du pouvoir. Il décréta que le titre de Shogun serait désormais héréditaire.Après avoir désigné son fils Hideyori comme dauphin, il fit jurer à ses cinq principaux généraux( dont faisait partie Tokugawa Ieyasu) que s'il lui arrivait malheur, Hideyori serait nommé Shogun avec leur appui inconditionnel. En 1587, afin d'assurer la stabilité de l'Etat et sa propre sécurité, Hideyoshi fit interdire le port d'arme à la population civile...Ses ambitions dépassaient cependant les frontières du Japon. A deux reprises, il tenta vraiment d'envahir la Corée...Il y mourut de maladie en 1598. Tokugawa Ieyasu saisit alors alors l'opportunité de ce décès inopiné pour devenir Shogun.Pour lui, la promesse faite à Hideyoshi ne voulait rien dire. C'était néanmoins compter sans Ishida Mitsunari resté fièle à ce serment.Ils réunirent tous deux leurs partisans, puis s'affrontèrent à Sekigahara, le 21 octobre de l'année 1600. Sorti victoireux de la bataille, Tokugawa n'eut dès lors plus de cesse d'éliminer celui à qui le titre de Shogun revenait de droit. En 1615, il assiéga la forteresse d'Oqaka que ses manigances traitresses avaient rendue vulnérable et dans laquelle, Hideyori Toyotomi s'était réfugié avec de fidèles vassaux. Vaincu, Hideyori se fit seppuku( nom original donné au sucide par le sabre.Appelé aussi "Hara-Kiri" en Occident).

A partir de ce moment, plus personne ne s'opposa à Tokugawa. Pour s'assurer de la loyauté de ses vassaux, celui-ci institua la loi du Sankin Kotai qui contraignait chaque daimyo à résider une année sur deux à Edo.Lorsqu'il s'en absentait, il devait y laisser un ou plusieurs membres de sa famille. Ce chantage fut efficace: le Japon connut alors une période de paix et de prospérité qui dura 250 ans."

Pour moi Tokugawa n'est pas un si grand homme que ça,il n'a que profité en quelque sorte. Et ce n'est pas un homme d'honneur ,ce qui est contradictoire à son bushido.Enfin voila les "dictateurs" arrivent souvent à changer positivement un pays.
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 16:05

Les samourais

Voila nous allons parler des samourais, quelque chose du Japon que connait le monde.Un morceau du passé qu'on n'oublie pas et qui reste encore dans la société(par exemple dans l'armée du Japon)

"Le premier shogun de l'ère Tokugawa,Ieyasu(mort 1616), établit une liste de règles destinée à guider ses sucesseurs.Elles comprenaient cette affirmation: "Le sabre est l'ame du samourai".Ces quelques mots résument les croyances et le mode de vie de la classe guerrière japonaise.

Les origines:
C'est au XI siecle que les premiers véritables samourais apparaissent, succédant à une première classe de guerriers aristocrates, les bushis. La classe sociale des samourais était plus large, et composée de soldats professionnels. A la différence des bushis qui étaient des archers à cheval, les samourais combattaient souvent à pied, au corps à corps, et à l'aide de leur sabre, ou d'un "naginata",sorte de lance à longue kale lontée sur un manche solide, et qui pouvait mesurer près de trois mètres en tout. C'était l'arme favorite de ces samourais dont certains étaient moines bouddhistes.

Un samourai conservait son statut aussi longtemps qu'il restait au service de son daimyo. Si ce seigneur était renverser ou tomber en disgrace, le samourai pouvait devenir un ronin, un mercenaire errant à la recherche d'un nouvel engagement.C'est cette image du samourai mercenaire qui est le plus connue en Occident,à cause,notamment ,de tous les films japonais importés qui prenaient comme thème ces ronins.

Le code bushido:
Entre les XIIe et XIVe siècles, la conduite des samourais fut soumise à un code,le bushido'"la voie du guerrier"), influencé par le bouddhisme zen, qui enseigne l'autodiscipline.Cela signifie pour le samourai qu'il devait développer ses talents martiaux,adopter un mode de vie simple et surtout faire preuve de loyauté. A tout instant, le samourai doit etre pret à donner sa vie pour l'empereur,pour son daimyo,ou pour son honneur personnel. Il doit ignorer le confort et la sécurité, et se faire hara-kiri plutot que de se rendre.Lorsque le code bushido fut imprimé pour la première fois,pas avant le XVIIIe ou XIXe siècle d'ailleurs, on pouvait y lire que le samourai doit "vivre en se préparant à la mort".Le moine-samourai Jocho Yamamoto(1659-1719) le dit encore plus clairement:" Le but du samourai est la mort".

Tous les shogunat de Tokugawa(1603-1867-celui ou se déroule précisément l'histoire de "Kyo"),les samourais, qui ne représentaient pas plus de 5% à 7% de la population totale,constituaient une petite classe de privilégiés.Comme le Japon vivait une période de paix, ils devinrent des personnalités locales,des administrateurs et des propriétaires terriens.Seuls les samourais étaient autorisés à porter des armes, et à s'en servir.Aussi, certains arts martiaux que l'on associe de nos jours aux samourais furent en réalité inventés par les paysans pour se protéger des agressions des agressions des samourais tyranniques.

A savoir:
Les deux sabres du samourai sont à la fois un insigne de son rang et les instruments de sa vie et de sa mort.Le "katana",un long sabre à la lame légèrement recourbée et à la poignée garnie de deux branches et recouverte de same, la peau rugueuse d'une raie géante, pour assurer une bonne prise,était son arme principale.Le "wakisashi" comme le katana,mais en beaucoup plus court,était utilisé dans les combats au corps à corps et,si la défaite paraissait inévitable,sa lame permettait à son propriétaire d'éviter le déshonneur en se faisant hara-kiri."

Mes deux posts sont tirés du manga "Kyo" et toutes mes infos sur Kyoto du manga "Kenshin.D'autres infos arrivent et sinon bonne lecture
Akimitsu Azama
Noble
Akimitsu Azama

Emploi : Aristocrate

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 18:09

Je ne sais pas trop si ça te dérange... enfin j'espère pas..
Mais je posterai les quelques trucs que j'aurai trouvé ^^
En espérant que je ne sois pas incohérent et que je ne me trompe pas d'époque... '^^

Bon pour l'instant j'ai ça :

Les bonnes manières :

L'haleine : les gens polis ne souillent pas de leur haleine les personnes d'un rang supérieur au leur. Il en va de même des femmes vis à vis des hommes. C'est pourquoi les japonais ont l'habitude de tenir leurs éventails ou leur main près de leur bouche lorsqu'ils parlent ou rigolent. Cette règle s'étend de manière particulièrement drastique aux possessions de ces personnes. Pour symboliser le respect qu'ils ont de la hiérarchie, ils ont souvent des papiers exclusivement réservés dans leurs manches qu'ils mettent dans la bouche lorsqu'ils touchent ou manipulent des objets importants. De fait, un samouraï qui prend soin de l'épée de son souverain mettra dans la bouche une boule de papier, un prêtre shinto, lui, le fera lorsqu'il manipulera un objet sacré. De même lorsqu'un samouraï lit une lettre de son seigneur.

S'abaisser : Les individus bien élevés s'inclinent devant leurs égaux, mais s'agenouillent front contre terre devant leurs supérieurs. Le nombre de courbettes et la profondeur de celles-ci dépendent exclusivement du rang social du bénéficiaire. Les femmes s'inclinent toujours plus profondément. On s'agenouille également dans la rue, au passage d'un seigneur ou d'un noble et de leur suite. Si tel n'est pas le cas, l'impertinent le paie toujours de sa vie. De même en est-il aussi pour le Mikoshi (temple portatif) pendant les fêtes religieuses. Si on ne s'abaisse pas devant l'idole, alors les porteurs peuvent venir saccager la maison de l'impudent.

Entrer dans une maison : Il existe plusieurs règles de courtoisie dans la maison au Nippon, du plus grand palais à l’humble chaumière. Une des plus familières aux Occidentaux concerne les chaussures, qui sont ôtées. En entrant dans une maison, les individus polis retirent leurs sandales et marchent en chaussettes. Les sols au Nippon ne sont pas cirés, ou lavés, mais sont balayés ou recouverts de tatami (nattes en paille) : la seule façon de les protéger de la dégradation et de la saleté de l’extérieur est de laisser ses souliers à la porte.
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 18:43

Non ca ne me dérange absolument pas.N'importe qui a le droit de poster ici des informations utiles.Mais bien sur si c'est pour rien dire ou flooder je demanderais à un modo ou admin d'effacer le message.Alors je reprends dans mes informations moi!Je vais parler maintenant de la fin de l'ére Edo.Il y a un peu de Kenshin dans le premier paragraphe

Kenshin personnage de fiction inspiré d'un personnage historique:
"Himura Kenshin est certes un personnage de fiction,mais il faut savoir qu'il est librement inspiré de l'un des quatre Hitokir connus à l'ère Bakumatsu, à savoir Kawakami Gensai, assassin au service du Clan Choshu.
Sa description n'est pas sans rappeler Kenshin: c'était un homme extrement intelligent et d'une grande sagesse. Mystérieux,calme,de petite taille et d'apparence fragile, on pouvait aisément le confondre avec une femme. Il n'en restait pas moins le plus redoutait de tous les Hitokiri.
Il développa un art de combat unique et très puissant(furanui-ryu ou shiranui-ryu); il maitrisait le furanui battojutsu grace auquel il terrassa d'un seul coup, Kuma Shozan (dont les opinions politiques allaient dans le sens de l'ouverture du Japon aux pays occidentaux) en pleine rue et surtout en plein jour, devant une cinquantaine de témoins.Si cet acte lui valut la célébrité, il n'existe par contre aucune trace d'autres assassinats.Sans cet assassinant, Gensai serait sans doute passéà la postérité comme l'un des quatre Hitoriki anonymes de l'époque, à l'instar des trois autres.
Il était de conviction politique pro impériale et anti-occidentale. A l'age de 30 ans, il fut élu à la tete des Gardiens.C'est par la suite qu'il fut appelé Hitokiri Gensai.Dans le sillage des événements politiques de Higo Han, il rejoignit Choshu Han.Suite à l'attaque d'Ikedaya par les Shinsen Gumi à Kyoto, il partit à Kyoto pour se venger.Lorsde la seconde campagne menée contre Choshu par le régime Tokugawa,il combattit aux cotés de Choshu sous la bannière de Ishin Shishi pour l'abolition du Shogunat et remporta la victoire.Il retourna ensuite à Higo Han ou il fut emprisonné,car Higo Han était en faveur du Shogun. Tokugawa finit par rendre le pouvoir politique à l'empereur, ce qui marqua la libération de Kawakami Gensai.
Après la révolution,toujours convaincu que le Japon devrait fermé au reste du monde,Kawakami se retrouva à maintes reprises en conflit avec le gouvernement révolutionnaire car, si la politique du gouvernement avait cahngé de manière aussi subite que radicale,la mentalité de Gensai n'avait pas évolué.Il fut finalement accusé et exécuté pour un crime qu'il n'aurait pas commis( l'assassinat du conseiller Hirosawa Maomi), en l'an 4 de l'ère Meiji(1871)"
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 19:27

Voila vraiment ce qui explique la fin de l'ére Edo

La fin de l'ére Edo,place a l'ére Meiji:

"8 juillet 1853, le Commodore(contre-amiral) anglais Matthew Perry[ce nom me rappelle un acteur XD]débarqua à Uraga avec un message d'amitié de la part de Franklin Pierce,Président des Etats-Unis,destiné à l'Empereur.Auparavant,seuls quelques voiliers hollandais étaient autorisés à négocier au Japon.Les quatre "bateaux noirs"(qui utilisaient du charbon et crachaient de la fumée) américains firent forte impression sur la population japonaise, qui prit conscience de son retard par rapport aux technologies occidentales.
En effet,depuis 1603,l'archipel,soumis aux Shoguns de la famille Tokugawa,s'était complètement fermé à l'étranger.L'Empereur,le Taino,était relégué à jouer un role religieux et honorifique.
Le 13 février 1854,lors d'une deuxième visite,Perry arriva à la tete d'une armada composée de sept navires de guerre,dont quatre à vapeur.Cette visite n'était plus placée sous le signe de l'amitié; Perry exigea du Shogun qu'il octroie aux navires américains l'accés aux ports japonais.
Le Shogun n'eut d'autre choix que de s'incliner.Le 31 mars 1854, le Traité de Kanagawa fut signé entre Perry et le Shogunat,marquant l'ouverture des ports de Hakodate et de Shimoda aux navires battant pavillon américain et l'installation d'un consulat américain à Shimoda.Enfin, ce traité mit un terme à deux siècles et demi d'isolationnisme.D'autres nations (Angleterre,Hollande,France)ne tardèrent pas à profiter de cette aubaine commerciale.
Alors que certains Japonais comprirent rapidement qu'ils avaient intéret à adopter les techniques et principes occidentaux, une grande partie de la population réfuta ces changements et proclama le "Sonno Joi"("honorons l'Empereur et expulsons les barbares"),ce qui donna lieu à de violents émeutes.
En raison de son manque de fermeté face à l'armade américaine,Tokugawa Yoshinobu,15e Shogun de la lignée Tokugawa,perdit de son crédit et plusieurs de ses anciens conseillers mirent sur peid leur propre armée.Le Japon fut alors divisé entre le soutien du Shogun et le soutien à l'Empereur, représenté notamment par les clans ("hans") de Kyushu( Satsuma,Tosa et Choshu)
Les Ishin Shishi,de Choshu Han figuraient sans conteste parmi les plus déterminées de ces nouvelles armées.Aux cotés de plusieurs alliés réformistes,les Ishin Shishi allaient ensuite combattre en vue de destituer le Shogun et ramener l'Empereur au pouvoir.
De son coté, l'armée gouvernementale (Bakufu) du Shogun était composée notamment des Shinsen Gumi et des Mimiwari Gumi.La fonction première des Shinsen Gumi était de patrouiller dans les rues de Kyoto et d'éliminer tout samourai partisan de l'Empereur. Les tensions au sein de ce groupe furent telles qu'elles faillirent causer sa disparition. Serizawa Kamo,à la tete des Shinsen Gumi,fut assassiné par son second,Kondo Isami,qui prit ensuite la direction des Shinsen Gumi aux cotés de Hijikata Toshizo.Ils sont impliqués dans l'affaire Ikedaya, c'est-à-dire le massacre d'un grand nombre de samourais Ishin à l'auberge Ikedaya.Parmis ses hommes les plus puissants figuraient Saito Hajime et Okita Shoichi.Pendant la Guerre de Seinen,Saito Hajime fut séparé de ses troupes.Plus tard,il intégra l'armée gouvernementale en tant que Kenkaku Keikantai(police armée) sous le nom de Fujita Goro,sous le controle direct de Kawaj Toshiyoshi.
Finalement, le 19 novembre 1867,après nombre de conflits et de pertes humaines,Tokugawa Yoshinobu remit sa démission au nouvel Empereur Mutsuhito,agé de 15 ans,mettant ainsi fin à plus de 700 ans de pouvoir militaire dont 250 sous la domination des Tokugawa.L'Empereur,soutenu par ses clans de Samourais entama une véritable révolution pour son pays et donna sonrègne le nom Meiji,"L'ere des Lumières"
En 5 ans ,le Japon passa de la féodalité à une société moderne.En avril 1868,le "Serment en 5 articles" fut promulgué par l'Empereur et marqua le coup d'envoi d'une vague de réformes profondes destinées à rattraper le retard du Japon sur les pays occidentaux.
En 1868,l'Empereur s'installa à Tokyo et y fonda sa nouvelle capitale.Quelques années plus tard,il institua le Genro(Conseil des Anciens),qui fut à la base des premières réformes,parmi lesquelles la création d'une armée nationale basée sur la conscription,la modernisation de la marine de guerre,l'instruction obligatoire,le développement de l'industrie et des moyens de communications.Dés 1885, la démocratisation apparente du Japon était en place: un gouvernement de type occidental était mis sur pied,suivi d'un Parlement.Deux ans plus tard,le Japon se dotait de sa première constitution.
Très vite,ces efforts portèrent leurs fruits;le Japon remporta une première victoire contre la Chine en 1895,et entama ainsi son expansion territoriale.Toutefois,c'est la victoire sur la Russie avec la prise du port Arthur(le 2 janvier 1905) et la victoire navale de Tsushima(le 27 mai 1905) qui élevèrent définitivement le Japon au rang de première puissance internationale non occidentale."

Toute les infos présentes depuis le debut ce n'est pas du copier-coller mais du recopiage au clavier donc j'ai put de main.Courage il reste plus qu'un truc!
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 20:06

ENFIN!!

Lexique:

Bakufu:
Terme désignant le gouvernement du Shogun.Il s'agit d'un terme militaire emprunté au chinois.Dans son sens primitif,il désigne les intendants d'un général en campagne.Le Shogunat était en effet une véritable dictature militaire qui mettait en avant les idéaux les plus à meme de garantir sa survie: loyauté,sacrifice,pouvoir hiérarchique.Le Bushido connaissait alors son apogée.

Bakumatsu:
Signifie littéralement "fin du Shogunat",c'est à dire la période allant de l'arrivée du Commodore Perry en 1853 à la fin du Shogunat,en 1868.Après deux siècles de Sakoku(isolationnisme),le Shogunat Edo céda devant quatre navires américains.Devant la faiblesse du Shogunat,quelques seigneurs commencèrent à équiper leurs propres armées avec la technologie occidentale pour le déstabiliser,tandis que le Shogunat recruta des volontaires(Shinsen Gumi)pour enrayer son déclin.Finalement Tokugawa Yoshinobu rendit le pouvoir en 1868.

Tenchu:
Les Ninja et les assassins avaient parfois coutume de laisser,sur le corps de leur victime un message ou était inscrit ce Kanji.Il signifie "Punition Divine",et symbolisait le fait que l'assassin ne faisait qu'apporter une punition décidée par une puissance plus grande.

Empereur Meiji:
122e empereur japonais. Né en 1852. Fils de l'empereur Komei, Mutsuhito devint lui meme empereur en 1866, ouvrant l'Ere Meiji.Il fut la figue centrale d'un mouvement qui était destiné à abolir le Shogunat Edo et à transformer le Japon en grandre puissance. La constitution promulguée en 1889(cosntitution de l'Empire du Japon) lui conféra un pouvoirabsolu.Après la victoire contre la Chine (1895) et la Russie (1905),il fut considéré comme un empereur brillant.Il mourut en 1912 et fut enterré dans le temple Meiji.

Ishin Shishi:
Dans cette période sombre de l'histoire de leur pays,les samourais de Statsuma Han et Choshu Han se soulevèrent pour reconstruire une nation capable de résister à la pression étrangère,en arrachant le pouvoir au gouvernement du Bakufu afin de le rendre à l'Empereur.Ils canalisèrent les émeutes afin de renverser le Bakufu.Rapidement, on les baptisa" Ishin Shishi"..Les Chevaliers a l'Ame Noble.

Ninja:Les Shoguns devaient parfois avoir recours à l'assassinat pour mener à bien leurs plans.Des clans de tueurs redoutables étaient au servicedes seigneurs de la guerre.Ces exécuteurs de basses oeuvres pratiquaient leur propre art martiale, le Ninjutsu(l'art de l'Ombre),et étaient méprisés par les samourais.Leur identité et leur appartenance à un clan étaient si secrètes,leur talent pour le meutre si grand et leurs techniques d'évasion si parfaites qu'ils acquirent la réputation d'avoir des pouvoirs magiques.On finit par les désigner sous le nom de Ninja (Ombre).Les clans les plus connus,et les plus meutriers,étaient ceux de Iga et de Koga.

Shinsen Gumi:
Connus aussi sous le nom de Loups de Mibu(Mibu-Roh),ville ou ils avaient leur QG.Il s'agit d'un groupe de samourais ayant véritablement existé,peu avant la restauration Meiji.Les guerriers qui le composaient étaient hostiles à toute modernisation du Japon,et voulaient préserver le Shogunat.Il s'agissait principalement de Ronins,qui prirent leurs quartiers à Kyotot,dans le but de protéger la ville et surtout contrecarrer les actions de clans rebelles,comme le Choshu Han.Leur drapeau avait la couleur du sang et il arborait le mot "Fidélité".
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 22:39

Voici les principaux coups au kendo

Informations sur l'ére Edo Frappes9ja
ZanZa
Maitre de Dojo
ZanZa

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 22:43

Voici les différentes armes que l'on peut utiliser avec le kenjutsu

-Le katana de base
https://2img.net/r/ihimizer/img476/6434/12170701016qa.jpg
-Aikuchi

Informations sur l'ére Edo Ka22170163xt
-Wakisashi(katana plus court arme secondaire des samourais)
Informations sur l'ére Edo Ka22170101dc
-Shira Saya
-Tanto
Informations sur l'ére Edo Ka22170142sy
-Shinto
https://2img.net/r/ihimizer/img460/245/216007112rc.jpg

-Bokken(sabre en bois)
https://2img.net/r/ihimizer/img319/6424/22001118uy.jpg
-Shinai(sabre en bois pour l'entrainement
-Kodachi(arme de Faust)
-Tachi(sabre courbe japonais, porté le tranchant de la lame vers le bas)
-No-dachi (katana de plus de 120 cm)
-Ninjato(sabre utilisé par les ninjas)
-Naginata

https://2img.net/r/ihimizer/img130/7152/180pxnaginata1qp.jpg
-Zambato
https://2img.net/r/ihimizer/img130/8260/zanbato017rl.jpg

Voici l'armure des anciens pratiquant du kenjutsu
https://2img.net/r/ihimizer/img319/9746/ka10160058jj.jpg
Voici les chaussures parfaites pour la pratique
https://2img.net/r/ihimizer/img346/9618/ka430014gq.gif
Akimitsu Azama
Noble
Akimitsu Azama

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyLun 7 Aoû - 22:45

L'étiquette de l'épée :

- Chez un ami, un samouraï retire son katana dans la salle d’entrée et le place sur le râtelier prévu à cet effet. Chez un étranger, le samouraï pose son katana devant lui lorsqu’il s’agenouille sur le tatami. S’il est posé sur sa droite, de manière à ne pas pouvoir être dégainé facilement le samouraï affirme implicitement qu’il a confiance en son hôte. S’il la pose sur sa gauche, il laisse entendre qu’il se méfie de son hôte ou que ce dernier doit se méfier de lui. Si l’invité passe dans une autre pièce ou même dans un autre coin de la salle où il se trouve, il emmène son épée. Le wakizashi reste dans son obi, car il est trop court pour le gêner lorsqu’il s’agenouille.

- Il est très impoli de poser le katana garde en avant, de manière à ce qu’elle soit face à l’hôte, car cela laisse entendre qu’il est trop maladroit avec cette arme pour s’en emparer et constituer un danger. Il est impoli de la part de l’hôte de porter des épées lorsqu’il reçoit un invité, mais elles se trouvent généralement non loin de là, sur leur râtelier.

- Il est très impoli de marcher sur l’épée de quelqu’un au lieu de la contourner ou de la toucher sans la permission de son propriétaire. Les samouraïs dont les fourreaux se touchent par hasard dans les rues encombrées d’une ville dégainent souvent immédiatement et tentent de s’entre-tuer pour effacer l’insulte.

- Lorsqu’un samouraï entre dans un théâtre ou dans le quartier des geishas, il laisse ses épées à l’extérieur (à peu prés comme un Occidental laisse son manteau au vestiaire avant d’entrer dans une boîte de nuit).

- On parle quelquefois de l’épée d’un samouraï comme de son Âme. Son katana et son wakizashi sont généralement des dons de son seigneur, que ce soit directement ou par l’intermédiaire de l’ancêtre qui les a reçus à l’origine. Perdre son épée ou se la faire voler est une honte qui ne peut être effacée que par le suicide.., ou la récupération de l’arme.

- Parmi les Buke, il existe une courtoisie spéciale dans le port et le maniement des deux épées, une marque de rang. Tous les hommes de la caste des Buke ont le droit de porter un Katana et un Wakizashi, le «Daito» et le «Shoto». Portés ensemble, cette paire d’armes est appelée le «Dai-sho»

- Tout insulte faite à l’épée est une insulte au porteur de l’arme et ne peut être vengée que par l’utilisation de l’épée. Même toucher le fourreau de l’arme d’un Samouraï est une insulte entraînant un combat. Les rues surpeuplées peuvent alors se transformer en champ de bataille si deux guerriers, dont les fourreaux se sont heurtés quand ils se sont croisés, dégainent leur arme pour venger l’insulte.

- Le Katana est porté dans la large ceinture du Buke. Quand il est porté sans intention d’être utilisé, le tranchant de la lame est orienté vers le sol. C’est un signe d’intention pacifique, car dégai­ner en «Iaijutsu», une attaque soudaine, est impossible avec l’arme dans cette position. Porter l’épée avec te tranchant vers le haut est la position normale d’utilisation. Prendre l’arme et la tour­ner en position de combat, en abandonnant la position «paisible», est considéré comme un geste de défi.

- En entrant dans une maison, la courtoisie demande que le Samouraï retire le Katana de sa ceinture, toujours dans son fourreau, pour le laisser à l’entrée. Dans les maisons nobles ou riches, une servante attend à la porte pour recevoir les armes. Celles-ci sont rangées dans un râtelier spécial, et sont rendues à leur pos­sesseur quand il part. Dans une maison amie, un visiteur retira son Wakizashi quand il s’assoit face à son hôte, le posant à côté de lui. Dans une maison où la situation est plus tendue, l’invité garde son arme la plus courte.

- En présence d’un Daimyo, seuls ses gardes personnels et ses fidèles les plus éprouvés ont le droit de garder leur Katana. Une des plus grandes marques de confiance qu’un Daimyo peut accorder est le droit de venir en sa présence en étant complètement armé.
Akimitsu Azama
Noble
Akimitsu Azama

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyMar 8 Aoû - 19:39

Le rôle et l’art du costume :

Si les paysans de l’ancien Japon portaient un costume extrêmement simple et, comme nous dirions, fonctionnel, il n’en était pas de même des nobles et des gens de cour dont une étiquette fort rigoureuse réglementait la garde robe, celle-ci constituait en quelque sorte une carte d’identité précise qui permettait, d’un coup d’œil, de déterminer a rang, parfois même la fonction du noble seigneur ou de l’imposant guerrier qui l’arborait. Les paysans étaient presque uniformément vêtus de bleu, de violet ou de rouge, teintes extraites économiquement de diverses graines ou racines de plantes fort communes. Sur un pantalon de toile ajusté à hauteur du mollet afin qu’il ne gêne pas la marche ou les travaux dans la rizière, ils portaient une blouse parfois recouverte d’une veste ou, en hiver d’une vaste cape de paille. De paille également étaient faites les bottes que chaussaient les habitants des régions aux hivers enneigés. Sur la tête, les gens du peule portaient une sorte de bonnet de couleur noire. La plupart du temps ils allaient nu-pieds ou, si la route était longue, ils disposaient de sandales de paille retenues par une lien passé autour de gros orteil. Les socques de bois que nous connaissons par les photos ou le cinéma n’étaient utilisés que lorsque la pluie transformait les routes et les rues en bourbiers ; il convenait alors de surélever la chaussure par ces deux plaquettes transversales qui nous paraissent barbares mais sur lesquelles, avec un peu d’entraînement on parvient à marcher. Les paysannes portaient quant à elles un costume qui n’a que très peu changé si on le compare au costume japonais traditionnel d’aujourd’hui : un kimono dont les pans sont croisés et retenus à la taille par une ceinture ; parfois quand il y avait lieu de protéger le kimono, on enfilait une sort de jupe que l’on fixait à la ceinture. Pour travailler aux champs, homme et femmes, lorsque le soleil était ardent, réduisaient au maximum leur costume et travaillaient torse nu. Par contre dans une société aussi sévèrement hiérarchisée, les costume des nobles ou des fonctionnaires témoignaient d’une recherche et d’un raffinement autrement complexes. D’une manière générale, s’il était courant qu’un riche citadin confiât à son costume le soin de suggérer son rang à la cou ou le degré de ses richesses, c’était toujours. Avec un goût très sûr et un sens de l’esthétique bien propre à cette nation dont les plus grands peintres ne répugnèrent jamais à tracer de quelques coups de pinceaux le vol d’un oiseau ou les branches tourmentées d’un pin sur le kimono de soie fine d’un dignitaire de la cour. Voici par exemple ce que fut le costume d’un dignitaire japonais du XIIème siècle – un édit datant de 1212 fut tout spécialement promulgué pour définir en détail les normes de ces tenues de cérémonie. Sur un, ou plusieurs pantalons très larges, les hommes enfilaient de nombreuses robes de dessous, à manches courtes, et de dessus, à manches longues ; cela dépendait du rang et de la saison : l’hiver, le nombre des robes était plus nombreux et celles-ci plus soigneusement doublées, voire ouatinées. En été, on diminuait le nombre de le poids de ces volumineuses parures qui les jours de cérémonie, devaient obligatoirement comporter une traîne blanche, parfois doublée de soie colorée. Dans la maison ou la palais, pour ne pas endommager les tatamis, l’homme quittait ses chaussures, sortes de socques fermés semblables à des sabots et doublés de ouatine, il tirait un peu sur les pantalons et glissait ses pieds à l’intérieur afin de ne pas les mettre en contact avec le sol : le bas du pantalon servait alors de pantoufles d’intérieur.

Les robes :

Il n’en allait pas de même des robes : soigneusement définies en fonction de l’appartenance à l’un ou l’autre des dix rangs de noblesse. Seuls les membres des cinq premiers rangs appartenant à la noblesse dite de cour, avait couramment accès à la salle d’audience impériale et voyaient leurs enfants admis à l’université. L’un des personnages des romans de cette époque se lamente fréquemment sur la couleur verte de sa robe qui est celle du 6ème rang auquel il appartient. Notons en passant que les détails les plus insolites ; en dehors de la tenue vestimentaire, étaient régis par une étiquette impitoyable et parfois indiscrète. A la hauteur du portail de sa demeure et au style du carrosse que possède un seigneur on peut connaître son rang, de même qu’il suffit de jeter un coup d’œil appuyé sur son éventail pour compte les plis de cet important accessoire et en savoir long sur son propriétaire. 25 plis le classent dans les trois premiers rang, 23 le relèguent au 4ème et douez le précipitent vers l’humiliation des 6 dernier rangs. Définie au départ par la naissance, cette hiérarchie s’assouplira par la suite et il sera possible de gravir un échelon ou deux vers les rangs supérieurs pour services rendus à l’empereur.
Akimitsu Azama
Noble
Akimitsu Azama

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo EmptyJeu 10 Aoû - 17:57

La fabrication de sabres :

Il y a à peu près une demi douzaine de personnes impliquées dans la construction d'un sabre. Le forgeron s'occupe de la lame. Il commence avec un acier traditionnel appelé Tamahagane et plie et replie le volume d'acier au marteau un certain nombre de fois. Puis il fabrique deux objets d'une part le shinganae, un volume d'acier creux et d'autre part le Kawagane ou acier plein. Kawagane est plié maintes et maintes fois et fini par être dur et ductile. Dans les assemblages simples, une pièce Kawagane est pliée autour d'une pièce shinganae. Ainsi le shinganae permet à la lame de plier au lieu de casser à l'impact et le Kawagane quant à lui permet d'avoir un tranchant fabuleux. Des méthodes plus compliquées peuvent produire des épées faites avec 5 pièces d'acier différentes toutes forgées différemment. Le procédé de pliage est suivi attentivement de très près pour contrôler l'uniformité et la teneur de l'acier en carbone. Un forgeron accomplie peut dire à l'œil et au dixième de pourcentage près la teneur en carbone de l'acier. Lorsque la lame du sabre est pliée convenablement, qu'elle est de longueur adéquate et qu'elle possède une courbe qui siée au forgeron, ce dernier dégrossit les défauts à l'aide d'une pierre polie et peaufine les détails. Puis vient le moment du polissage. Celui qui polie utilise successivement différentes pierres pour finir la lame. C'est lui qui est responsable du tranchant, mais ce n'est qu'une partie de son vrai labeur qui consiste à faire ressortir la beauté de ce qu'a produit le forgeron. Bien polie, la complexité de l'assemblage est alors révélé. Autrement, la lame est gâchée. Puis vient le tour du menuisier qui fabrique le saya (fourreau). Chaque saya est traditionnellement sculpté dans l'arbre nommé Ho. Il doit parfaitement épouser les formes de la lame. Par conséquent chaque saya est unique. Le bijoutier lui, fabrique le habaki, qui est ce petit morceau de métal situé entre le sabre et le fourreau et qui empêche la lame de tomber du saya. L'ouvrage est finit par différents artisans. Ils s'occupent de faire la Tsuba (garde main), la Tsuka (poignée) et le Menuki (l'ornementation). Combien peut-il y avoir de couches dans un sabre ? Des pliages et repliages successifs, il en résulte un nombre de couches qui dépends strictement du forgeron lui-même. Shinganae est généralement plié10 fois, il en résulte 1000 couches différentes. Kawagane est plié de 12 à 16 fois, c'est selon le type d'acier et le forgeron, ce qui produit un nombre de couches allant de 4000 à 65000 !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Informations sur l'ére Edo   Informations sur l'ére Edo Empty

Informations sur l'ére Edo
Page 1 sur 1